Le sport pour rentrer à la Brigade

Publié le par Virgil&Maël


            Le sport est une part essentielle de la vie quotidienne de tous les sapeurs pompiers. Il permet à chacun de se maintenir en bonne forme physique afin d'optimiser son potentiel en intervention. D'autre part, il favorise les liens de fraternité et camaraderie.



Les épreuves séléctives d'entrées sont similaires pour les hommes et les femmes, cependant les attentes demandées sont différentes.
Pour être admis à la formation de la BSPP, il faut réussir 3 épreuves:





1)_ Une épreuve de course (le Luc Léger): pour les filles il faut atteindre le palier n°7 (ce qui correspond à 11.5 km/h) et pour les hommes le palier n°10 (qui correspond à 12.5 km/h).





















2)_ Une épreuve de tractions pour les hommes: 10 tractions                                        minimum sont à réaliser, avec les bras complètement détendus (comme nous le montre la photo de gauche).
Pour les femmes c'est différent, en effet elles doivent réaliser une traction pour se mettre en position et rester en suspension 30 secondes avec le menton au dessus de la barre (cf voir la photo de droite)

















3)_ Effectuer 2 tours d'un parcours d'obstacles en moins de 3 minutes pour les femmes et 2min30 pour les hommes.

Les photos qui figurent au dessus sont issues du site: http://www.pompiersparis.fr/recrutement/sapeurs-pompiers/tests.php. Ce dernier vous expliquera plus en détail chaque épreuve d'écrite au dessus.

Ce site permet aussi de donner des conseils d'entraînements pour se préparer physiquement au concours, tels que: - des principes de l'entraînement sachant que 1 entraînement par semaine = régression
                                                                                              2 entraînements par semaine = stagnation
                                                                                              3 entraînements par semaine = progréssion
         - des conseils de diététique et d'entraînement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article